Dans la méthode IYENGAR* l’enseignement des Asanas
(postures de Hatha-Yoga) se fait de façon graduelle et très précise.
Différents supports et accessoires permettent à chacun d’adapter les postures pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Les effets se ressentent non seulement sur le plan physique :
renforcement musculaire, assouplissement, élimination des toxines,
stimulation endocrinienne, mais aussi sur le plan psychique :
stimulation endocrinienne, mais aussi sur le plan psychique :
les turbulences qui perturbent notre mental sont
durablement apaisées.
durablement apaisées.
La voie du Yoga est un long chemin, riche en découvertes,
jamais ennuyeux et généreusement gratifiant
jamais ennuyeux et généreusement gratifiant
(en témoigne son succès actuel dans les sociétés occidentales),
où
l’humilité et la sincérité restent les meilleurs guides.
*Hommage respectueux et
plein de gratitude au vénérable fondateur Guruji BKS Iyengar,
reconnu dans le monde entier, décédé ce 20 aout 2014 à Puna.
Dans la pratique du Yoga, l'élément majeur mis en place est
la confrontation des opposés ,
comme premier constat de la dualité qui nous caractérise:
volonté de bien faire/ lâcher-prise
désir de performance/confiance désintéressée
Difficile de se consacrer pleinement à une telle discipline sans attendre des résultats tangibles.
Or les fruits seront d'autant plus généreux et durables
que l'intention est innocente.
On parle de
ferveur.
Le Yoga est une voie spirituelle,
ce n'est ni une religion,
ni une soumission aveugle à un gourou ou une dialectique.
La pratique des Asanas est seulement l'une des huit branches de l'arbre du yoga Ashtanga = 8 branches
Yama et Nyama
sont des préceptes d'éthique vis a vis de l'univers dans lequel nous évoluons
et vis à vis de nous même.
Asanas
sont les postures
Pranayama
sont les exercices de respiration.
Les deux ont pour but de purifier et équilibrer notre corps et notre mental, considérés comme "véhicules" de notre passage en ce monde.
Pratyhara
permet, par le retrait des sens, d'échapper aux conditionnements.
Dharana
est la concentration, la maitrise de l'attention et de l'intention.
Dhyana
est la méditation, l'état naturel de non-attachement, la présence.
Samadhi
est la réalisation, l'équanimité, l'UNION , la fin des dualités.
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