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LE YOGA








Dans la méthode IYENGAR* l’enseignement des Asanas 
(postures de Hatha-Yoga) se fait de façon graduelle et très précise. 
Différents supports et accessoires permettent à chacun d’adapter les postures pour en tirer les meilleurs bénéfices. 
Les effets se ressentent non seulement sur le plan physique : 
renforcement musculaire, assouplissement, élimination des toxines, 
stimulation endocrinienne, mais aussi sur le plan psychique : 
les turbulences qui perturbent notre mental sont 
durablement apaisées.
La voie du Yoga est un long chemin, riche en découvertes,
jamais ennuyeux et généreusement gratifiant 
(en témoigne son succès actuel dans les sociétés occidentales), 

 l’humilité et la sincérité restent les meilleurs guides.



*Hommage respectueux et plein de gratitude au vénérable fondateur Guruji BKS Iyengar, reconnu dans le monde entier, décédé ce 20 aout 2014 à Puna.





Dans la pratique du Yoga, l'élément majeur mis en place est 
la confrontation des opposés ,
comme premier constat de la dualité qui nous caractérise:
volonté de bien faire/ lâcher-prise
désir de performance/confiance désintéressée
Difficile de se consacrer pleinement à une telle discipline sans attendre des résultats tangibles. 
Or les fruits seront d'autant plus généreux et durables 
que l'intention est innocente. 
On parle de 
ferveur.






  Le Yoga est une voie spirituelle,
 ce n'est ni une religion, 
ni une soumission aveugle à un gourou ou une dialectique.

    La pratique des Asanas est seulement l'une des huit branches de l'arbre du yoga  Ashtanga = 8 branches 




   Yama et Nyama 
sont des préceptes d'éthique vis a vis de l'univers dans lequel nous évoluons
 et vis à vis de nous même.

  Asanas
sont les postures 

Pranayama 
sont les exercices de respiration.

 Les deux ont pour but de purifier et équilibrer notre corps et notre mental, considérés comme "véhicules" de notre passage en ce monde.

Pratyhara
 permet, par le retrait des sens, d'échapper aux conditionnements.

Dharana
est la concentration, la maitrise de l'attention et de l'intention.

Dhyana
est la méditation, l'état naturel de non-attachement, la présence.

Samadhi
est la réalisation, l'équanimité, l'UNION , la fin des dualités.









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