Pages

lundi 18 février 2019


Amis Yogis

Retour du stage à Fuerteventura
un séjour merveilleux, 
une échappée fantastique,
Que les images parlent pour nous :















Il y aura un prochain épisode !

mais d'abord

Les SAISONS du YOGA à l'Ermitage de MONTREUIL
Atelier du dimanche 24 mars 2019
3 heures de pratique de 9h30 à 12h30
Asanas et Pranayama

Printemps / Méridiens du foie et de la vésicule biliaire

Il est dit en chinois que « la tiédeur de printemps réveille les plantes endormies et fait s’épanouir les fleurs ». Le soleil devient plus généreux, les jours rallongent, l’air devient de plus en plus doux. La nature semble se réveiller, les arbres bourgeonnent.
L’énergie dominante du Printemps est le Vent, le mouvement typique est la montée. L’énergie du Printemps est Shaoyang, le Yang qui commence à croître au sein du Yin. L’homme se sent revigoré, ses sens s’éveillent. Il a tendance à s’habiller plus légèrement, sauf que le Vent est là, prêt à le surprendre: « en avril, ne te découvre pas d’un fil »…

Le foie règne sur le débit sanguin et la libre circulation d'énergie.
Responsable de l'âme psychique, il est en relation avec la force de caractère, la capacité de vision et l'affirmation des désirs et des projets.
Associé aux yeux, muscles, tendons, ligaments, et organes génitaux, il se manifeste aussi dans la qualité des ongles, et influence montée et croissance car il est lié à l'esprit de décision.

Le foie déteste le vent.

La vésicule biliaire, elle, si le foie est un dirigeant, elle est son bras droit. Par la sécrétion de la bile, elle orchestre la sélection des aliments dans le suivi de la digestion. C'est donc elle qui concrétise les prises de décision.



Et l'on sait que l'émotion associée au foie est la colère.. Il y a beaucoup à dire sur ce sentiment, beaucoup de raisons d'être en colère...
Ce sera aussi l'objet de cet atelier, qu'est ce que la colère et comment la transformer. Non pas en se faisant violence, faute d'en faire à l'objet de sa colère, ce qui assez vite se retourne contre soi-même, mais en recherchant le détachement, le lâcher-prise. Encore une histoire de diplomatie avec la douleur allez vous penser ;-) il y aura plutôt de la gentillesse à s'accorder :-) .

Des ouvertures en arcs arrières, douces et effectives, et des torsions, des torsions, des torsions...du dynamisme et beaucoup de détente, vouloir et recevoir, prendre le temps de ressentir les effets en profondeur. On s'occupe des organes internes, des organes vitaux !


L'idée de ces Ateliers est aussi de vous amener à mieux comprendre les effets des Asanas sur tous les systèmes physiologiques et psychologiques, et par là, affiner votre ressenti et élargir le champ des possibles.

7 personnes maximum
                            45€ / 38€ pour les abonnés (étudiants, et autres soucis d'argent)

Une excellente semaine pleine de lumière.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire