Chers élèves
Déjà février se profile
le doodle est en ligne
avec une erreur toutefois
pas de cours le lundi 10 au soir.
Végétation échevelée du parc des Beaumonts :-)
Samedi 1er février
de 9h30 à 12h30
Atelier "Saison du Yoga"
Dans le corps humain, ce sont les reins, la vessie, qui sont reliés à l’hiver selon la Médecine chinoise. Les Reins sont en lien avec le système reproducteur & les organes sexuels, le système nerveux, les oreilles, les dents, les os, la moelle osseuse. il est donc bien important de prendre soin des Reins tant au niveau physique, digestif qu’émotif. Les Reins gouvernent le métabolisme de l’eau. L'émotion associée au rein est la peur, liée à l'insécurité. Alors ce texte vient exprimer l'équilibre à trouver pour traverser l'hiver, l'idée de s'accorder avec les saisons, et l'environnement.En Ayurveda c'est le dosha Kapha qui est concerné, illustrant bien la tendance à hiverner .
Alors d'une part, pour éliminer le flegme et pallier à l'engourdissement, l'enchainement tonique de Surya Namaskar, salutation au soleil, à dose homéopathique, histoire de se souvenir que le soleil est toujours présent derrière les nuages.
Les exercices de Pranayama, Kapala Bhati et Bhastrika, pour attiser la flamme intérieure seront abordés, puis extension -cou, tête et poitrine- pour dégager les zones Kapha, des inversées pour stimuler l'échange veineux et circulation des liquides, des torsions pour harmoniser, et enfin des ouvertures du bassin pour créer de l'espace dans le bas ventre.
Et surtout, en respect du temps de retrait et d'introspection qu'est l'hiver, des moments de silence immobile viendront alterner, comme un ancrage à un temps ralenti, un moment de méditation réceptive. Alors nous resterons plus longtemps dans les postures , installant patience et ressenti profond, douceur et accueil attentif, dans l'esprit yin yoga.
L'idée de ces Ateliers est aussi de vous amener à mieux comprendre les effets des Asanas sur tous les systèmes physiologiques et psychologiques, et par là, affiner votre ressenti et élargir le champ des possibles.
7 personnes maximum
45€ / 38€ pour les abonnés (étudiants, et autres soucis d'argent)
Les vacances scolaires vont perturber un peu l'emploi du temps.
Des horaires inhabituels sont proposés (sauf 10/2 à 20h erreur!)
profitez en pour changer les habitudes, si habitude il y a ...^^
Les présences aux cours sont fluctuantes,
difficile de prévoir quand vous vous inscrivez au dernier moment,
essayez svp de le faire au moins 24h à l'avance.
Période perturbante , je comprends les difficultés à anticiper!
il est beau ce parc!!
Vite vite avant la fin du replay le 24/01
un documentaire fort intéressant sur le rôle de l'art dans nos vies,
une autre approche de la pleine conscience par une artiste
et aussi
de Wabi-Sabi
"L'amour de soi et la confiance en soi sont deux choses et concepts très différents. La confiance est une qualité, alors que l'amour de soi est une pratique, une relation avec soi-même et un mode de vie.
En ce qui concerne la confiance, je la ressens quand je suis seule, avec les gens que j'aime et que je connais bien, ou quand je fais le travail profond que mon âme m'appelle à faire.
Pourtant, lorsque je suis avec des gens dans des groupes plus importants ou avec des gens avec lesquels je n'ai pas de lien solide et enraciné, je suis extrêmement introverti, peu sûr, maladroite, parfois anxieuse, facilement dépassée, incertaine de la façon d'être dans ces situations, et Honnêtement, je ne pense pas que cela changera jamais ... et la meilleure chose est que cela ne doit pas non plus !!!
Je ne suis pas censée être un papillon social dans ce monde, je suis cependant destiné à vivre en connexion profonde avec mon âme et mon cœur, avec des relations profondes et nourrissantes autour de moi, avec constance, avec des aventures dans la nature, avec le travail qui s'illumine de mon âme, avec la méditation ...
Vous voyez ... Pour moi, faire le travail que je fais, servir le monde comme je le fais, suivre l'appel dans mon cœur, est la chose la plus terrifiante qui soit! Il est extrêmement audacieux pour moi de me mettre dans cet espace, car cela va à l'encontre de ma nature introvertie.
Je ne souhaite ni ne désire me tenir au sommet d'une montagne, me déshabillant jusqu'aux os de mon âme pour que le monde entier puisse la voir. Pourtant, apparemment, mon âme est là pour être vue, pour être transparente, pour se montrer et se partager avec le monde ...
Je ne suis pas la personne la plus confiante, extravertie ou sortante. Et si jamais vous me rencontrez, vous pourriez être surpris de voir à quel point je suis calme. Je peux être silencieuse, hésitante et réticente, mais cela ne signifie pas que je n'incarne pas mes enseignements ni mon travail ...
Parce que l'amour de Soi ne signifie pas qu'il faut être confiante, extravertie,
L'amour de soi est la façon dont vous vous présentez, confiante ou non, et combien vous vous permettez d'être aimée dans votre expérience d'être vous-même dans cette vie. ~
~ Zoe Johansen