Pages

dimanche 26 avril 2020

Mes chers amis et élèves,



Je ne vous oublie pas , même si la communication s'est amoindrie.
Ma situation, ô combien privilégiée, infinie gratitude, de rurale isolée dans la montagne m'a sevrée des écrans, et j'avoue avoir du mal à y revenir.
Je pense à vous chaque jour quand je pratique. Ce serait sympa de pouvoir se voir sur Zoom ou WhatApp, je ne me décourage pas, je change à l'instant d'opérateur et de forfait (ô miracle de la technique!?). Faute de pouvoir poster des vidéos, nous jouerions ensemble en direct ! Chouette !!


J'espère que vous êtes tous en forme, et que cette situation surréaliste n'a pas émoussé votre moral. Ca reste et restera, quoi qu'il en soit, une expérience extraordinaire, avec certes, forte dose de souffrance et extreme nécessité de courage et de force, mais aussi, inévitablement un glissement subtil vers son intériorité. Là aussi, je reste consciente des situations « invivables » que la cohabitation forcée peut déclencher, et je confirme mon total respect à tous ceux qui ont fait abstraction de leurs besoins pour se consacrer aux autres, inclus les parents submergés par leur progéniture.

Personnellement j'ai découvert les joies du jardinage et je patouille la terre comme quand j'étais enfant ; rappelez vous ces jeux avec de la terre et de l'eau ...Le printemps a encore prouvé que la nature est l'artiste le plus prestigieux de l'univers ; je m'extasie chaque instant, tous les sens en alerte, celui de l'odorat menant direct au paradis...
Création d'un potager, ce que je pensais réservé pour mes vieux jours. Constat sans pitié fait par mon fils « c'est maintenant ! » Alors nous voilà en amour avec nos petites pousses de salades.



Qui aurait cru que le « gamer » (terme plus valorisant pour geek ) s'attendrirait autant à la vue des bourgeons , pétales et papillons? Décidement , renouer avec les éléments est la plus puissante des thérapies.

Merci « confinement » de ce séjour prolongé à la campagne ; jamais nous n'en avons autant savouré l'essence.
Et puis je dessine, je modèle, je mets à profit le temps gagné sur l'ordi . Enorme !

Pardon de vous faire envie,si vous souffrez du béton ambiant, le revers de la médaille est mon naufrage financier. Mais là aussi, il y a encore pire ; alors j'évite d'y penser. Pour mon lourd loyer, j'ouvre un crédit auprès de mon gentil propriétaire ...



Concernant le yoga : vous me manquez et faute de me filmer, j'ai toujours une pensée pour vous, de tout ce que je découvre et pourrais partager avec vous .
Le temps !!! Allonger la durée des postures fait entrer dans une autre dimension. On le sait , mais il faut le vivre. Avez vous testé la série « immunité » Iyengar ? 5 mn en Utanasana ? 15 mn en chandelle ? Quel déploiement de stratégie mentale et physique, un rapport au temps inédit, une ouverture de sensations fabuleuse. Je vous encourage pleinement à explorer cette voie : rester dans les postures. Et surtout, surveillez vos pensées, qu'elles restent là, avec vous, dans la posture !!!
Le souffle !! C'est lui le gardien, la garantie qualité, l'attestation de présence. C'est lui qui va vous permettre de rester longtemps sans effort, c'est lui qui va débloquer les verrouillages ; c'est lui qui va apaiser, adoucir, attendrir, et créer de l'espace à l'interieur.
L'infini ! Plus indispensable que jamais en cette période : macrocosme, microcosme, dilatation intérieure pour rejoindre la dimension extérieure, la notion d'infini abolit les limites, libère des restrictions, efface les frontières...Ce qui se ressent en méditation, en pranayama, en asana, s'explique en d'autres termes par la physique quantique. (voir « le Tao de la physique » de Fritjof Capra, qui établit le lien entre physique moderne et mysticisme oriental).
Aimez vous vous même : Ce qui rapproche de « saṃtoṣa (संतोष) : la modération (contentement de peu), satisfaction, sérénité » (Niyama : une des 8 branches du yoga) . Ne pas tomber dans le piège d'en faire trop pour se forger un corps et un mental d'acier ! Sous pretexte de se penser paresseux, se « punir » par une pratique sévère ou rigide. En fait l'intention qui nous amène sur le tapis est déterminante. L'humilité sera notre meilleure alliée, et la joie notre meilleure amie.

N'oublions pas la dimension sacrée du yoga, n'en faisons pas juste une « gesticulation » pour optimiser notre condition d'humain. Ouvrons nous à l'univers tout entier.
Bon j'arrête...Il y a profusion de textes bien mieux écrits, et l'info noie le poisson . Bloup, bloup °°°



J'aurais aimé avoir quelques retours de vos explorations yoga ; je suis déjà tellement contente que beaucoup d'entre vous aient enfin franchi le pas, et pratiquent en autonomie : appropriez vous le yoga ! Pas d'erreur possible tant que vous restez à votre écoute, pas de problème de sortir du cadre et d'inventer des trucs, c'est de la créativité, c'est bon !
Désirez vous que je vous dessine quelques séances ?
N'hésitez pas si vous avez des questions.



Ne sachant pas quand la reprise des cours ensemble sera possible, je cherche une alternative.
J'ai tellement de plaisir à pratiquer dans ma maison, méditer au fond du jardin ,...que j'ai eu une idée : je pourrais recevoir 3 personnes en stage ici.
C'est le nombre d 'élèves qui étaient aux Canaries cette année et c'était génial ! Pas lucratif mais enrichissant humainement, et parfait pour ajuster l'enseignement au besoin de chacun. (soit dit en passant, c'est chouette, Fuerteventura ;-)



3 c'est le nombre de chambres et la place disponible dans la salle dédiée au yoga. Nous pourrons consacrer les matinées à la méditation et au pranayama dans le jardin, suivis, après une pause petit déjeuner léger, pratiquer les asanas. Le soir une nouvelle séance viendra compléter l'activité de l'après midi, farniente, jardinage, ou randonnées ( car c'est la haute Auvergne).
L'hébergement sera offert (ou à prix libre) les repas seront à organiser et préparer ensemble. Pour les courses, il y a 2 petites villes à 20 mn de route, Aurillac à 40 mn. Peut-être aurons nous les produits du potager ?
Pour l'enseignement , le prix sera de 350 € la semaine.
Pour me rejoindre, les trains arrivent à Aurillac ou à Vic sur cère ; 7 h de trajet.
En voiture, il faut 6 h.
Ben oui, ça se mérite le calme !!

Bien sûr, ça reste une idée. Quand pourrons nous bouger et nous retrouver ?
L'été n'est pas loin , ma proposition reste ouverte jusqu'à la rentrée.
Je vous laisse choisir vos dates, vous associer par affinité... On en parle pour s'ajuster.
Et si vous voulez voir la maison je vous transmettrai le lien vers le site Airb&b.

Si je rentre à Montreuil, qui pense revenir en cours ? Là encore, le doute persiste sur la possibilité de se retrouver à plusieurs en intérieur. Je mettrai en ligne un doodle pour faire un sondage. 

Si je n'ai pas la possibilité d'enseigner, je ne vois aucun intérêt à revenir dans une ville qui n'offre plus aucune culture .
Je préfèrerais vraiment que mes amis viennent ici !!

Le fait est aussi que je me sens utile ici auprès de mes vieux parents. Période difficile.







Je vous envoie aussi un mail de Martine Le Chenic qui propose un très belle séance de détente sur son site.

A très bientôt j'espère.

PS: Tous vos cours sur les cartes resteront valables jusqu'à une reprise normale des cours , bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire